再生产文化资本的分配结构教育体系的独立性与中立性的幻象1964年出版的《继承人》(Les Héritiers)
再生产文化资本的分配结构教育体系的独立性与中立性的幻象1964年出版的《继承人》(Les Héritiers)
本书对一系列理论研究进行了综合总结,其研究起点可追溯至1964年出版的《继承人》(Les Héritiers)。基于对教育关系、学术语言与文化的正式及社交用途,以及考试与文凭的经济和象征性效应的实证研究,本书构建了一套关于象征性暴力及其隐蔽社会条件的一般理论。通过揭示象征性支配关系的社会条件,该理论阐明了在语言学、控制论和精神分析等多重影响下,那些倾向于将社会关系简化为纯符号关系的分析方法的局限性。
学校制造了一种幻象,而这种幻象的影响却并非虚幻。尤其是教育体系的独立性与中立性的幻象,正是其对现有秩序再生产所作出最独特贡献的核心机制。因此,探究教育如何再生产文化资本的分配结构,不仅有助于深入理解当今教育体系所面临的矛盾,同时也推动了一种实践理论的发展——这一理论将个体视为社会结构的产物,同时也是社会结构的再生产者,从而超越了创造性自由的主观主义和泛结构主义的客观主义。
This work presents the theoretical synthesis of research that began with Les Héritiers in 1964. Drawing on empirical studies of pedagogical relationships, the formal and social uses of language and academic culture, and the economic and symbolic effects of examinations and diplomas, it constructs a general theory of symbolic violence and the social conditions that obscure its presence. By elucidating the social conditions underlying symbolic imposition, this theory highlights the methodological limitations of analyses that, under the combined influence of linguistics, cybernetics, and psychoanalysis, tend to reduce social relationships to purely symbolic interactions.
The school system produces illusions with very real consequences. In particular, the illusion of its independence and neutrality plays a fundamental role in its contribution to the reproduction of the established order. Thus, uncovering the mechanisms by which education perpetuates the distribution of cultural capital not only allows for a deeper understanding of the contradictions affecting contemporary education systems but also contributes to a broader theory of practice—one that views individuals as both products and reproducers of social structures, transcending both the subjectivism of creative freedom and the objectivism of structural determinism.
https://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-La_Reproduction-1952-1-1-0-1.html
Le sens commun

Pierre Bourdieu
Jean-Claude Passeron
La Reproduction
Éléments d’une théorie du système d’enseignement
1970
Collection Le sens commun , 284 pages
ISBN : 9782707302267
18.00 €
Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les Héritiers, en 1964, marquait la première étape. À partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l’usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l’examen et du diplôme, se construit une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d’imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l’influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques.
L’École produit des illusions dont les effets sont loin d’être illusoires : ainsi, l’illusion de l’indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l’École apporte à la reproduction de l’ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c’est non seulement se donner le moyen de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd’hui les systèmes d’enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits des structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté créatrice qu’à l’objectivisme pan-structuraliste.
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Avant-propos
Livre 1. Fondements d’une théorie de la violence symbolique
Livre 2. Le maintien de l’ordre
Chapitre 1 : Capital culturel et communication pédagogique – Inégalités devant la sélection et inégalités de sélection – De la logique du système à la logique de ses transformations
Chapitre 2 : Tradition lettrée et conservation sociale – Autorité pédagogique et autorité du langage – Langage et rapport au langage – Conversation et conservation
Chapitre 3 : Élimination et sélection – L’examen dans la structure et l’histoire du système d’enseignement – Examen et élimination sans examen – Sélection technique et sélection sociale
Chapitre 4 : La dépendance par l’indépendance – Les fonctions particulières de l’intérêt général – L’indifférenciation des fonctions et l’indifférence aux différences – La fonction idéologique du système d’enseignement
Appendice – Index