六五新闻:党国在向土鳖国看齐中

来源: 2009-06-05 10:31:55 [旧帖] [给我悄悄话] 本文已被阅读:

简单概括一下,就是偶不晓得如今在土鳖国在网上骂骂部长有啥结果,但身在党国的各位童鞋注意了,法国的党和国家领导人是不可随便乱扣帽子滴。在网上评论女部长是个骗子的后果就是会被警察叔叔请去喝茶。


"Dorothée bientôt convoquée au commissariat par Nadine Morano"

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/dorothee-bientot-convoquee-au-commissariat-par-nadine-morano_765448.html#xtor=AL-447

Dominique Broueilh va être convoquée au commissariat de Dax pour avoir posté "Hou la menteuse" dans un commentaire sous une interview vidéo de Nadine Morano sur Dailymotion. Une nouvelle qui fait bondir des Internautes. Tour d'horizon.

"Scandalisé". La position de l'internaute "Infonico" résume bien l'état d'esprit des Internautes après l'annonce de la convocation au commissariat de Dominique Broueilh. Cette Landaise de 49 ans est poursuivie par Nadine Morano, la secrétaire d'Etat à la famille, pour "injures publiques envers un membre du ministère" sur Internet. L'injure en question? Un "hou la menteuse" posté sous une vidéo montrant Nadine Morano hébergée par Dailymotion.

En signe de soutien à cette mère de famille, des Internautes ont invité à relayer l'objet de la plainte pour le tourner en dérision: "je vous invite à militer de manière nouvelle en allant traiter de menteuse Nadine Morano sur la vidéo en solidarité avec Daily Motion" enjoint zobi8225.com. Certains enfoncent le clou "Après le peer-to-peer, Nadine amène le peur-to-peur." Chez Slovar Les nouvelles on s'interroge avec ironie "Nadine Morano n'aime t-elle pas les chansons de Dorothée?"

Preuve que la solidarité communautaire a fonctionné, près de 600 internautes ont ajouté un commentaire sous la vidéo Dailymotion de Nadine Morano et beaucoup parmi eux ont repris comme un leitmotiv le "Hou la menteuse" incriminé.

Une atteinte à la liberté d'expression ?

Même topo sur le fil twitter. L'annonce de la convocation de Dominique Broueilh pour commentaire injurieux est condamnée en bloc : "Nadine Morano dans ses basses oeuvres", s'exclame bformet, "N'écrivez pas "hou la menteuse", ou Nadine Morano porte plainte", s'amuse stupidocratie. "Dorothée bientôt convoquée au commissariat par Nadine Morano",plaisantebigfloflo.

"Pas de dérive" possible
Soucieuse de balayer la polémique naissante, Nadine Morano a précisé qu'elle n'entendait pas poursuivre "une personne qui aurait écrit Hou la menteuse" et a tenu à rappeler son attachement "à la liberté d'expression". Elle affirme avoir pris contact avec son avocat pour qu'il "n'y ait aucune dérive disproportionnée possible" dans le traitement de sa plainte contre X en février dernier.Dans ce cyber vent de révolte, Facebook n'est pas en reste. Plusieurs groupes faisant référence à cette affaire se sont créés. L'un d'entre eux, intitulé Nadine Morano : "Hou la menteuse!" , reprend l'article du quotidien Sud-ouest, à l'origine de l'information, et compte 189 membres.

Si nombreux sont les Internautes à jouer la carte de la provocation, certains privilégient la réflexion et dénoncent une atteinte à la libre expression dans leurs commentaires: "On critique le fait que le web chinois soit un territoire de non-droit pour les citoyens. Pourtant c'est bien chez nous que la Morano-ia prend le pas", s'insurge Citizen-L.

Répression, c'est aussi le message en filigrane véhiculé par le post d' Arrêt sur les mots : "Cette affaire arrive après le désormais fameux "Sarkozy, je te vois" d'un enseignant en philosophie » rappelle le bloggeur. Et de s'inquiéter d'une "judiciarisation de l'image de nos représentants politiques".