说到“新生活方式”,上周末一位美国作家告诉欧洲朋友们,他如何在自己国家感觉像一个外人……

本帖于 2026-01-27 14:13:59 时间, 由普通用户 papyrus 编辑
回答: 来自Minneapolis 的“新闻”文革传人2026-01-27 01:49:41

周一版世界报里,Rchard Ford 同学:“J'explique à mes amis européens ce que ça fait de se sentir un étranger chez soi”

https://www.lemonde.fr/idees/article/2026/01/24/richard-ford-ecrivain-americain-j-explique-a-mes-amis-europeens-ce-que-ca-fait-de-se-sentir-un-etranger-chez-soi_6663893_3232.html

(非订阅歧视部分比较长。摘抄几段附在后面,传人兄有空再看吧)

当然对酱缸文化来说,Ford 同学所说的这些显然不但都不是问题,而且是盼星星盼月亮出苦海见太阳,忍辱负重苦等苦熬半生终于迎来的美国梦的曙光 :-) 。

另外谢上次转文,saying that 即使土著马嘎人民,也并非都是假教主虎威仗教主人势,同仇敌忾共愤欧洲 

以前说起过川协军比川卫兵更为 zealous 。比之土著马嘎人民,川卫兵自然也是 no less 更为 zealous,才无愧大家都爱读的《红楼梦》里袭人同学“更为尽职”精神的酱缸文化美德 :-)

这次所向披靡势不可挡的教主不但没能占领格陵兰岛,而且照例偃旗息鼓 TACO 而去。所引发产生的失落感、心理反差,还有 frustration 度和恼怒度,和每个个体的 zeal 度显然成正比 :-)

上星期中午喝咖啡的时候,和几个同事聊起川同学最新 TACO 事迹。有人说格陵兰 TACO 之后,川同学会不会转而占领 Saint-Pierre-et-Miquelon;这样可以找回一点面子, 挽救一下士气,还可以惩罚万恶的高卢,一石三鸟。另一个同事说不用担心, Saint-Pierre-et-Miquelon 有一个巨大的优势,就是川同学和马嘎人民肯定不知道它的存在。它的 best protection 是 ignorance :-)

传人兄周二开心

=======

Rchard Ford 同学文中几段:

... que c'est précisément dans sa monstruosité que réside son grand talent.

Il ne peut pas s'empécher. Se focaliser sur sa seule monstuosité, c'est comme reprocher à un cyclope d'avoir des problèmes de vue. A mes yeux, le plus irritant et le plus stupéfiant de cette première année de « Trump 2 », ce n'est pas seulement Trump lui-même, ce vieux cyclpe bizarroïde. C'est aussi d'avoir découvert le pourcentage inquitant de mes compatriotes - au vu de ce qu'ils sont prêts à tolérer et même à défendre - qui ne partagent pas mon attachement à ce que Palph Waldo Emerson appllait les «vertus natinales»: la justice, la fidélité, la compassion.

Comme le négatif d'une vieille photo, la consternation que j'ai ressentie s'est précisé peu à peu au fil de l'année qui vient de s'écrouler jusqu'à produire une image claire et nette. Ce n'est pas tant que je m'oppose à bon nombre de mes compatriotes américans au sujet de l'avenir de Taïwan ; la question que je me pose, c'est putôt : «Mais, bon sang, de quoi est-on en train de parler ici, au juste ?» Laissons de côté la question du rachat, de l'accaparement ou de la conquête du Groenland. C'est tout simplement stupide.

En revanche, comment se fait-il que les «trumpophiles» jugent judicieux de s'asseoir sur des lois arrachées de haute lutte pour défendre les droits civiques ? Pourquoi dire de l'insurrection de Capitole que c'en était pas une, alors que nous en avons toutes et tous été le témoins ? Pourquoi priver des enfants vulnérables de vaccins qui seraient susceptibles de leur sauver la vie ? Pourquoi arrêter (et tuer) des citoyennes et des citoyens américains coupables du seul crime de s'être exprimés légalement ? Pourquoi donc envoyer des voyous masqués dans les rues, à savoir des agents de l'ICE, la police fédérale de l'immigration, prétendument pour arrêter d'autres voyous masqués, les migrants ? Pourquoi nommer des zéros pointés à des postes à responsabilités de l'Etat fedéral (ce type de nomination étant prévisible, bien entendu, au vu de l'aversion du président pour la contradiction) ? C'est absurde, Voire pire. (“Trumpophile”不无“综述”N年前的“T-philus”的嫌疑 :-) )

Les membres du Sénat et du Congrès devraient de toute évidence agir en toute indépendance. Mais, aux États-Unis, comme au Venezuela et au Burundi, les élus ne se font pas les avocats de celles et ceux d'entre nous qui défendent le plus ardemment l'intérêt général. Les citoyennes et les citoyens qui (j'imagine) ont voté Trump reste les bras croisés devant ce détricotage en règle?

Cette expérience de l'Amérique a poussé des générations entières à faire le choix de l'expatriation. ... je reste attaché à une certaine image de mon pays, qui ne s'effacera pas de mon esprit, même si je sens qu'elle s'y estompe chaque jour un peu plus. La justice. La fidélité. La compassion. Une version du MAGA différente de celle de Donald Trump. Une mémoire plus lucide, pas cette mémoire édulcorée qui rejette la vérité à l'heure où l'on parle. Peut-être l'Amérique n'a-t-elle jamais été un grand pays. Mais il fut un temps où elle valait mieux que ça. Et rien que pour ça, ça vaut la peine de rester.

请您先登陆,再发跟帖!