川教主“purposefully inflammatory”的“move”也给这里“被束缚的鸭子”送来灵感 :-)

本帖于 2025-06-13 16:17:16 时间, 由普通用户 papyrus 编辑
回答: 美国的 “Posse Comitatus” 法文革传人2025-06-12 22:22:13

“Donald Trump, le retour du boutefeu”

https://www.lecanardenchaine.fr/international/51064-trump-le-retour-du-boutefeu

也是非订阅歧视 :-)。全文如下(DeepL 大致可读):

Donald Trump, le retour du boutefeu

Par David Fontaine

Pour marquer son territoire, Trump militarise Los Angeles contre les manifestants, défie, et menace d'arrestation le gouverneur Newsom d'arrestation. Une démonstration d'autoritarisme et une soif de pouvoir absolu qui mettent le feu à la Californie.

Le Président américain souffre-t-il du complexe d'Erostrate, jadis analysé par Sartre ? Et ainsi baptisé en référence à ce Grec inconnu qui, en 356 avant ­J.-C., avait mis le feu au temple d'Ephèse, l'une des sept merveilles du monde, uniquement pour que son nom reste dans l'Histoire… A Los Angeles, des manifs contre les arrestations massives de migrants par la police spécialisée ICE avaient à peine commencé, le 6 juin, que Trump décrétait l'envoi de l'armée. C'est ainsi que 2 100 hommes de la Garde nationale étaient mobilisés le 7. Puis il dépêchait 700 marines, le 9, tout en s'étranglant sur son réseau, Truth Social : « ENVOYEZ LA TROUPE !!! »

Du jamais-vu dans l'histoire des Etats-Unis, comme si la Californie était à feu et à sang, en état d'« insurrection » généralisée, seule exception qui puisse motiver l'envoi de soldats pour faire du maintien de l'ordre, selon un texte de 1807. Et cela contre l'avis du gouverneur démocrate Gavin Newsom, qui accuse le Président d'avoir pris « une décision délibérément incendiaire », d'avoir « fabriqué une crise » et commis un abus de pouvoir « illégal », qu'il a attaqué en justice.

Qu'à cela ne tienne, ­Trump, le 9 juin, répondait aux journalistes qu'il trouverait « super » d'arrêter le gouverneur Newsom, qu'il surnomme « Newscum » (« nouvelle canaille »). L'intéressé a marqué le coup sur X (9/6) : « Le président des Etats-Unis vient d'appeler à l'arrestation d'un gouverneur en exercice. (…) C'est un pas incontestable vers l'autoritarisme. » Et de préciser que les marines « ne devraient pas être déployés sur le sol américain, face à leurs propres compatriotes, pour réaliser le fantasme fou d'un président dictatorial ».

C'est à dessein que ­Trump dénonce depuis des mois l'« invasion » du territoire national par des hordes de « criminels venus de l'étranger », afin de mieux justifier la militarisation de sa politique d'expulsion. Et, comme prévu, depuis l'annonce de l'« envoi de la troupe », les manifs se durcissent, avec des incendies de voitures et des affrontements, et commencent même à faire tache d'huile (inflammable) dans d'autres villes.

Le 6 janvier 2021, en plein déni de sa défaite, Trump avait chauffé à blanc la foule lors d'un discours devant la Maison-Blanche, lançant ses partisans à l'assaut du Capitole. En se gardant bien d'appeler à la rescousse la Garde nationale pour éteindre l'incendie de cette « insurrection », véritable, celle-là.

谢传人兄普法和普及拉丁术语 :-)。周末愉快

PS. 差点忘了,“被束缚的鸭子”头版横幅也是以此为“inspiration”的文字游戏::-)

Trump envoie 700 Marines à Los Angeles

Bardella inquiet :"Moi, avec une seule à Paris, ça craint déjà !"

https://boutique.lecanardenchaine.fr/?modal=modal-connexion

 

请您先登陆,再发跟帖!