法国媒体报道:《纽约时报》未刊登查理漫画以及引发的认为其所给理由虚伪的指责

来源: 互联网 2015-01-16 07:25:57 [] [旧帖] [给我悄悄话] 本文已被阅读: 0 次 (3243 bytes)


"Charlie Hebdo" : le "New York Times" ne publie pas les caricatures
http://tempsreel.nouvelobs.com/charlie-hebdo/20150109.OBS9581/charlie-hebdo-le-new-york-times-ne-publie-pas-les-caricatures.html

Publié le 09-01-2015 à 09h07

Le grand journal américain a choisi de ne pas diffuser les dessins de l'hebdomadaire français jugées "inutilement insultantes". Une décision qui provoque de nombreuses critiques.

Un torrent de critiques

Consensus ? La décision de Baquet a été accueillie par un torrent de critiques, de la part des lecteurs, et elle a même troublé la médiatrice, Margaret Sullivan, qui finit son billet ainsi :

Un examen et une reconsidération des critères [du journal concernant la publication de tels documents] serait peut-être bienvenue dans les jours qui viennent."

Le plus remarquable est la qualité des critiques adressées par des lecteurs qui, au jugé, sont cinq à six fois plus nombreux à condamner la prudence du "Times" qu’à la soutenir. Certains sont saignants :

Les gens avaient coutume de dire que si vouliez parler de reddition, il suffisait de vous comparer à la France. Maintenant, ils pourraient vous comparer au 'New York Times'", écrit "VJR".

"Je suis profondément choqué que Mr. Baquet balaie [le travail des caricaturistes] en le qualifiant d’insultes gratuites – et je doute qu’ils auraient risqué leur vie pour quelque chose qu’ils considéraient gratuit", note un autre lecteur.

Accusations d'hypocrisie

Mais ce sont les arguments de fond qui sont les plus percutants. Un, le "Times" a fait preuve d’hypocrisie. Il a censuré les dessins, mais mis sur son site la vidéo de l’assassinat d’Ahmet Merabet (en tronquant seulement l’instant où il est abattu).

Quelle image est la plus choquante, celle du sang de victimes innocentes, ou les caricatures ?", demande Liberty Apples.

Et le "Times" n’a pas toujours eu ses pudeurs d’aujourd’hui : "Le 22 juillet 2009, le New York Times a publié une image de l’artiste Andres Serrano, en 1997, avec son crucifix immergé dans l’urine", rappelle un lecteur de Californie. Il "publie toutes sortes de choses avec lesquelles je suis sûr qu’il n’est pas d’accord", renchérit "TFree Press". "Comme des déclarations ou menaces émanant de racistes, liées aux extrémismes religieux de tous bords, ou des citations telles que le manifeste d’Unabomber." "Je me souviens du 'Times' reproduisant des caricatures violemment antisémites venues d’Iran, il y a quelques années", dit un autre.

请您先登陆,再发跟帖!

发现Adblock插件

如要继续浏览
请支持本站 请务必在本站关闭Adblock

关闭Adblock后 请点击

请参考如何关闭Adblock

安装Adblock plus用户请点击浏览器图标
选择“Disable on www.wenxuecity.com”

安装Adblock用户请点击图标
选择“don't run on pages on this domain”