葡萄季节(法中对照18)

来源: 老杨 2008-10-02 18:11:37 [] [旧帖] [给我悄悄话] 本文已被阅读: 次 (2579 bytes)
Une seule fois, j’avais eu l’occasion d’être toute seule avec Olivier.

C’était une semaine après le commencement des vendanges, j’avais demandé la permission d’un jour de congé pour rentrer à Lyon afin de m’inscrire en licence à Lyon II pour d'année universitaire qui venait. Quand j’ai demandé qui pourrait m’emmener à la gare.

'' Je t’emmènerai.'' Olivier s’est présenté spontanément.

Juste avant le départ, Mme Moiroud blaguait à notre sujet:

''Fait attention au français, Fée, on ne sait pas où il t’emmènera, ha ha.''

Je suis montée dans sa voiture, il a mis de la musique de Manu Chao.

Sur la route en direction de la gare, j’étais à la fois ravie et troublée. Sa spontanéité signifiait -elle quelque chose ? Tout au long de la semaine, j'avais senti qu’il existait quelque chose dans son regard, sa façon de me sourire, mais rien d’autre chose entre nous, ha oui, il m’avait ramassé un nid de ‘queue rouge’ parce que j’avais dit que je voulais en avoir un. A propos de nos conversations, il était correct et sincère, pas de mot vulgaire ou allusif....mais si, un seul ''attirante'', je ne me rappelais plus que c'était dans quelle circonstance, mais je me souvient qu'il m'a dit que je suis une fille attirante, je ne connaissais pas ce mot, je lui ai demandé l'explication.

''Donne -moi, ton dictionnaire franco -chinois'' disait Olivier, quand il m'a montré le mot parmi des explications en chinois, je me suis sentie rougir soudaine.

(十八)

只有一次,我有机会和欧利维叶单独在一起。

在摘葡萄进行了一个多星期以后,我向木太太请了一天假,为了回里昂第二大学注册当年的学士学位课程,在我征询谁能开车捎我去火车站的时候,欧利唯叶主动地提出:“我捎你去。”

出发前,木太太开了我们一回玩笑:

“菲,你可别太信任法国人啊,我们还不知道他到底会带你去哪儿呢!”

我上了他的车,车里放着Manu Chao的音乐。

在往火车站的路上,我既喜悦又困惑,他的主动意味着什么? 在过去的一星期里,我隐约地感觉在他看我的眼神里,在他对着我微笑的方式里,仿佛存在着某种东西,但是,在我们之间却什么也没发生过。对了,他曾递给我一只”红尾鸟”的鸟窝,因为我说过想看看是啥样的。他在和我说话的时候,始终表现得十分得体而真诚,言辞里不夹带任何粗俗和带有暗示的词语......不,有过一个,仅有的一个“吸引人的”,我忘了是在什么场合下他对我说的,说我是一个吸引人的女孩,那时候我并不知道这个词的意思,我希望他给我解释解释。

“把你的法汉词典给我。” 欧利唯叶说,当我看到这个词的中文解释时,我的脸板“倏”一下地红了。
请您先登陆,再发跟帖!

发现Adblock插件

如要继续浏览
请支持本站 请务必在本站关闭/移除任何Adblock

关闭Adblock后 请点击

请参考如何关闭Adblock/Adblock plus

安装Adblock plus用户请点击浏览器图标
选择“Disable on www.wenxuecity.com”

安装Adblock用户请点击图标
选择“don't run on pages on this domain”