葡萄季节(15)

来源: 老杨 2008-09-29 18:08:23 [] [旧帖] [给我悄悄话] 本文已被阅读: 次 (2495 bytes)
(15)
Pendant le travail, j’avais eu quelques occasions de travailler avec lui, c’était plutôt aléatoire puisque c’était Pierre qui répartissait le group selon la vitesse de chacun. Moi, je faisais partie toujours les moins rapides et Olivier faisait parti souvent les plus rapides.

On se connaissait de plus en plus à travers des conversations très ordinaires. En faisant sa connaissance, l’impression que m’avait donné le premier regard avait changé un peu. Je me suis dit que c’était plutôt moi qui étais trop sentimentale ou bien rêveuse, c'était toujours un défaut fatal de ma personnalité. Par fois, on vit plus heureux dans l’imagination, même si on sait que la réalité va tout briser un jour. Les sentiments que j’avais eus pour Olivier peut-être n’existeraient plus après ces vendanges. Cette expérience était si irréaliste, on faisait un travail simplement physique, on ne s’occupait pas quotidien, on était entouré de beaux paysages, on se battait avec des grappes, on chantait et on sifflait dans le chemin en rentrant...il n’y avait ni souci, ni pression. Mais tout ça s'arrêterait dans une semaine, que se passerait-il dans une semaine ? Peut-être que tout cela ne serait qu'une souvenir, personne ne pouvait me le dire.

Olivier avait 21 ans, venait de Chambéry en Savoie, il faisait un métier qui me fascine : le jardinage.

'' Je coupe des arbres, je plante des fleurs...je m’occupe de toutes les plantes dans les jardins.''

(十五)

我偶尔能碰上和欧利维叶搭配干活,这完全是偶然的事情。因为,和谁一起干活是皮埃禾根据每个人的速度来决定的。我总是属于干得慢的, 而欧利维叶总是属于干得最快的。



在简单的拉家常中,我对他有了进一步的了解。通过这些交谈,我对他的印象相对刚开始的时候有了些转变。我在想,也许是我自己太容易动感情、太喜欢胡思乱想了,这是我性格中的一个致命的弱点。有时候,人们生活在幻想中会感到更加幸福,即使知道总有一天现实会把幻想打得个粉碎。我对欧利维叶的感情也许摘葡萄结束后就不复存在了。我们处在一种脱离现实的生活中:每天做着一种简单的体力劳动,不用操心柴米油盐等日常琐事;整天置身于如画的乡间风景中,用葡萄串“打仗”玩耍;在回家的路上,我们唱着歌,吹着口哨......无忧无虑。可是这一切一个星期后就会都消失掉,一个星期以后生活会是什么样子?也许,所有这一切是否将成为一个记忆, 没有人能够告诉我。



欧利维叶21岁, 是从沙瓦省尚贝里来的。他从事着一份非常吸引我的工作: 园艺。

“我剪草种花,在花园里整理、修剪树木花草。”
请您先登陆,再发跟帖!

发现Adblock插件

如要继续浏览
请支持本站 请务必在本站关闭/移除任何Adblock

关闭Adblock后 请点击

请参考如何关闭Adblock/Adblock plus

安装Adblock plus用户请点击浏览器图标
选择“Disable on www.wenxuecity.com”

安装Adblock用户请点击图标
选择“don't run on pages on this domain”